Notre maison

Notre savoir-faire

Depuis des générations, les Salaisons Du Mâconnais signent des produits de qualité élaborés avec le plus grand soin selon un processus traditionnel...

Notre processus de fabrication

  • Sélection rigoureuse des viandes

    selon des cahiers des charges définis et contrôlés par notre service qualité. Utilisation exclusive de viande de porc et de pièces nobles : jambon, échine, épaule, gras de porc… ;

    Sélection des viandes
  • Préparation d’un subtil assaisonnement d’épices

    la recette du mélange est transmise de génération en génération. On y trouve notamment du sel, des poivres, de la muscade… Chaque quantité d’ingrédients est pesée très précisément.

    Assaisonnement de la viande
  • Hâchage de la viande

    phase extrêmement importante et déterminante pour la qualité finale du saucisson sec. Un hâchage plus ou moins gros influera sa texture et son goût. La viande et l’assaisonnement sont ensuite mélangés et pétris, lentement et soigneusement.

    Hachage de la viande
  • Embossage

    un véritable savoir-faire qui consiste à mettre les viandes assaisonnées dans les boyaux. Ceux-ci sont en boyaux soigneusement sélectionnés, dessalés et calibrés. Il existe plusieurs formes et tailles de boyaux qui permettent d’obtenir des saucissons secs aux formes variées : saucisse droite, saucisse courbe, saucisson, Rosette…

    Embossage
  • Etuvage et séchage

    étapes essentielles pour assurer la sécurité et la qualité du produit. L’étuvage doit prendre en compte différents paramètres dont : la température de l’étuve, l’humidité de l’air, le diamètre du produit et le type de boyau. Cette étape fait l’objet d’une attention très particulière. Enfin le séchage, étape ultime dans l’élaboration du saucisson.
    C’est le moment du développement des arômes, d’un goût subtil caractérisé par un parfait équilibre de viande sèche et d’épices.

    Etuvage et séchage
  • Conditionnement et expédition

    le saucisson sec est soigneusement conditionné dans son emballage spécifique, il en existe de multiples adaptés à sa forme, son boyau et au cahier des charges. Chaque produit est ensuite préparé pour expédition.